Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Génération Strange | Votre source quotidienne d'infos comics, cinéma, série TV, manga, jeux vidéos

Scroll to top

Top

No Comments

Nuits blanches vidéoludiques à Gotham …

Mister O
  • On 3 novembre 2013
  • http://generation-strange.com

J’ai reçu il y a quelques jours le jeu tant convoité BATMAN ARKHAM ORIGINS version collector (Merci Amazon!). Cela fait maintenant 3 nuits mouvementées durant lesquelles j’accompagne le Chevalier Noir certes encore un peu vert dans la ville de Gotham que nous découvrons enfin! Nous avions un petit aperçu de la ville dans le précédent volet, là nous la découvrons dans toute sa splendeur gothique. Avant de déballer le jeu, j’avais quand même une petite appréhension car le studio Rocksteady, qui a démontré qu’il était possible de faire de bons jeux sur le thème de super-héros, n’avait pas développé ce jeu. C’est Warner Bros Games qui a développé ce nouvel opus et il ne déçoit pas. Le studio a d’ailleurs énormément communiqué dessus. Dès les premières minutes, mes craintes se sont envolées. Certes le style de l’interface est défférente mais on s’y retrouve facilement. 

 

 

Ca y est enfin je démarre ma partie! Batman est hypra maniable et je prends énormément de plaisir à voler à travers la ville. Lors des combats, ls style du personnage est plus brutal et il est aussi plus rapide. Les commandes répondent bien, un très bon point pour ce nouveau jeu. L’environnement du jeu, la ville de Gotham est 2 à 3 fois plus grand qu’Arkham city, qui était déjà gigantesque. On a plaisir à découvrir les nouveaux quartiers de la ville, et redécouvrir ceux que l’on connaît déjà, du fait de leur présence dans l’opus précédent. 

Pour la première fois depuis le début de la franchise Arkham, la Batcave ( la vraie!) est maintenant accessible. On a plaisir à déambuler dans le repaire du chevalier noir et discuter avec Alfred, que nous n’avions pas vu jusqu’à présent. C’est d’ailleurs ici que Batman s’entraînera au combat, ainsi qu’à l’utilisation de ses gadgets. Les déplacement d’une zone à une autre sont facilités par le Batwing. ces séquences sont un vrai plaisir pour la rétine !

 

L’intrigue est bien menée. Le soir de Noël, Black Mask, un des barons du crime à Gotham, en a plus qu’assez des agissements de Batman, qui vient d’appraître à Gotham. Il décide de mettre sa tête à prix pour s’en débarrasser. 50 000 000 de dollars pour qui lui ramènera sa tête !! Les meilleurs tueurs à gages seront attirés par cette prime et voudront manger de la chauve-souris. Batman décide d’enquêter sur cette chasse à l’homme dont il est la proie. Il va aller de révélations en révélations et au passage les choses vont se compliquer pour notre héros, pourchassé non seulement par la mafia locale et ses tueurs à gages mais aussi par la Police, qui compte de nombreux agents corrompus dans leurs rangs. 

 

Tout le monde est de la partie, du Joker, au soon-to-be Sphinx, le Pingouin, alors à ce moment simple vendeur d’armes, Gordon, sa fille Barbara, Killer Croc, Deathstroke, Lady Shiva, Copperhead, deadshot, Firefly, Bane !!! On retrouve tous ces personnages dans des versions plus jeunes, plus dynamiques aussi. Un personnage sort, selon moi, du lot. Il s’agit d’Anarky, dont le discours politique peut avoir une certaine résonnance aux orielles de certains. Ce dernier défiera Batman en menaçant la ville au passage. Autant dire que l’on ne s’ennuie pas une seule minute, vu le nombre d’intrigues qui s’entremêlent les unes les autres. 

 

batman-arkham-origins-1

 

Concernant le gameplay, il est aussi bon que dans les précédents jeux. Pas de réelle innovation au passage et ce serait à vrai dire le seul point négatif à déplorer. On se retrouve en terrain connu avec les phases d’infiltration et de combat.

 

Un des gros points positifs: Les phases d’enquêtes sont ici plus poussées dans leur construction. Il est possible de reconstituer une scène de crime d’après les indices, ce qui nous donne une direction. TRès bien pensée, cete fonctionnalité est la réelle nouveauté de ce jeu que je retiendrai…

Pas de réelle surprise pour ce nouvel opus. le dernier né de la franchise Arkham est d’excellente facture et vous fera passer un bon moment, surtout si vous êtes un néophyte. On pouvait craindre une baisse de qualité suite au passage de flambeau au studio Warner Bros Montréal, mais il n’en est rien. Cet épisode vous fera patienter jusqu’à la sortie de la prochaine bombe du studio Rocksteady, certainement en train de travailler sur une nouvelle bombe Batman !!! ( on en reparlera )

Submit a Comment