Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Génération Strange | Votre source quotidienne d'infos comics, cinéma, série TV, manga, jeux vidéos

Scroll to top

Top

7 Comments

THOR RAGNAROK : La critique

THOR RAGNAROK : La critique
Mister O
  • On 27 octobre 2017
  • http://generation-strange.com

Review Overview

Note du film
7.5
7.5

Rating

Thor Ragnarok était attendu par les fans. Après 2 volets aux qualités variables, ce nouveau film devait redresser la trilogie. En proposant une histoire cosmique, et une évolution forte des personnages, l’approche de Marvel Studios semble être payante. 

Accueil mesuré de la presse

Avant de parler plus avant de mon avis sur ce nouvel opus de Boucles d’or, voyons ce qu’en pensent la presse spécialisée:

Première.fr :”Thor Ragnarok rappelle ainsi une autre fin de trilogie, Iron Man 3, qui reposait énormément sur l’humour mais ne faisait pas réellement évoluer le super-héros”

Onirik.net : “Si c’est de loin le meilleur Thor de la trilogie, c’est surtout un bon film d’action fantastique qui peut plaire à un public diversifié grâce à son humour à la fois fin et potache et aux effets spéciaux”

Mad movies: “S’il souffre de sa nature hybride et d’un équilibre souvent précaire, Thor : Ragnarok reste l’un des divertissements les plus humbles et les plus généreux jamais sortis des usines Marvel. De là à faire un vrai bon film… l’avenir nous le dira.”

Le Point Pop: “Trop long, assurant épisodiquement le spectacle (le gigantesque démon de feu Surtur est magnifique) mais tout de même plaisant à consommer, Thor : Ragnarok multiplie les clins d’oeil amusants au premier Avengers et, au final, redresse la barre de la franchise après un calamiteux second volet”

Thor version années 80

Thor part à la recherche de son père Odin, disparu depuis l’arrivée de Loki sur le trône. Les deux frères vont partir à sa recherche. Son marteau détruit par Héla, capturé  par une valkyrie alcoolique durant sa quête Thor se retrouve prisonnier sur la planète Sakaar, domaine du grand Maître. Thor devra combattre dans l’arène du Grand Maître face à … Hulk ! L’odyssée cosmique des 2 compères vengeurs les amènera de Sakaar jusqu’en Asgard.

Les 2 premiers films THOR n’ont pas délivré leurs promesses. Le premier film devait établir une dramaturgie shakespearienne sans parvenir à convaincre. Le film suivant a adopté une approche plus sombre, sans y arriver.

Marvel a insufflé une nouveau souffle pour ce troisième volet en ayant recours à la nostalgie des années 80, le style Kirby, le tout saupoudré d’une inspiration de Planet Hulk, chapitre marquant du géant vert. C’est un pari gagnant!  Le réalisateur a simplifié l’histoire et les enjeux. Il émascule son personnage principal, le rabaisse pour mieux le réinventer.

Tout casser pour tout reconstruire

Le héros est contraint à une remise en question de sa condition de Dieu de la Foudre et de sa place en tant que Prince d’Asgard. Bizarrement, c’est en voulant repartir de la prison du Grand Maître, que l’histoire gagne en fulgurance mais aussi malheureusement en potacheries un peu trop présentes.

Les retrouvailles entre Hulk et Thor en sont l’exemple flagrant. Le combat de leurs retrouvailles comporte des moments d’action fulgurantes. En revanche, Hulk a perdu de sa superbe en gagnant le don de la parole. De force de la nature, il est devenu un Drax survitaminé. Dommage.

Le périple de Thor au travers du cosmos est plus intéressant que sa conclusion. Justement, Ragnarok, parlons en. On s’attendait à une conclusion épique et dramatique pour le peuple d’Asgard. Cela avait été d’ailleurs annoncé dans Avengers Age of Ultron. Le déclin de cette Asgard déçoit par son manque d’ambition.

Nous espérions la mort d’un peuple dans une guerre épique. Au lieu de ça, les équipes de Kevin Feige ont opté pour une autre approche, moins violente.

Buddy movie cosmique

Le réalisateur a choisi l’autodérision, et le cosmos pour son personnage principal. Cela s’avère un choix payant, car cela insuffle de la nouveauté dans la vision du personnage. Néanmoins, cela handicape son propos, et amoindrit les enjeux. Pour preuve, le passage fugace d’Odin, qui n’émeut pas ou peu. Taika Waititi a repensé Thor en supprimant les éléments incontournables du personnage ( cheveux longs, marteau) pour ne garder que l’essence même du fils d’Odin: un guerrier. Son évolution est très intéressante, notamment pour ce que cela signifie pour Avengers Infinity War.

Un casting de qualité

En revanche, le traitement de Hulk est un peu décevante. Toujours aussi impressionnant, il perd de son côté “Force de la nature” lorsqu’il se met à parler. Au lieu de percevoir la rage sous-jacente au personnage, il s’en dégage un simplicité et parfois une bêtise, qui casse l’image du Géant Vert.

Cate Blanchett semble prendre plaisir à incarner le vilain de l’histoire et cela se voit. En revanche, pour ce qui est de Valkyrie, le choix de Tessa Thompson ne s’avère pas forcément évident, même si sa prestation est de qualité. Mention spéciale pour Jeff Goldblum, en Grand Maître débonnaire, totalement dépassé par les évènements.

En conclusion ?

Taika Waititi met en place un univers coloré, bourré de caméos bien sentis qui servent l’histoire. La planète Sakaar, ses soldats colorés, les designs technologiques sont autant d’hommages appuyés à Jack Kirby. L’omniprésence de l’humour transforme ce qui devait être une aventure épique en buddy-movie potache. En résulte un final un peu décevant, la promesse d’une destruction épique n’étant pas au menu.

 

 

 

Comments

  1. Darknote

    Bonjour,
    J’ai aimé les 2 premiers films sur Thor, même si je regretterai toujours, l’absence de l’histoire avec Dr Donald Blake, car cela créer une faiblesse pour le Dieu du Tonnerre, si THor lâchait Mjolnir plusieurs secondes, il redevenait Donald Blake.
    L’humour est, pour moi, important, tant mieux si celui ci est présent.J’ai hâte de le voir, puis Hulk parle, enfin !!
    Tessa Thompson est une bonne comédienne, mais tout part de mythes nordiques, il y a Thrùd, la fille de Thor et de sif, puis Ölrún, Sváfa, etc.. J’aurai vu Katheryn Winnick ou Rosamund Pike.

    ps: excusez-moi, mon écran est en haute résolution, je vois deux barres blanches de chaque côté, pourquoi ?
    Et MacAfee dit “Risque élevé” pour votre site
    https://www.mcafee.com/threat-intelligence/site/default.aspx?url=generation-strange.com

    • Bonjour Darknote,
      J’aurais moi aussi aimé voir le Docteur Donald Blake dans le film. Cela pourrait être une approche intéressante pour les prochains films, notamment pour l’adaptation du run de J. Michael Straczynsky et Olivier Coipel. Le Docteur Donald Blake y tient une place centrale surtout au début du run.

      Tessa Thompson est une très bonne actrice, c’est indéniable. Je vous rejoins sur votre proposition de casting. Romamund Pyke aurait été parfaite pour le rôle. Thor et les autres Dieux ont pour origine la mythologie nordique. C’est pourquoi je ne comprends pas le choix d’Idris Elba dans le rôle d’Heimdall ( bien que je l’admire et qu’il soit charismatisque au possible) et de Tessa. L’interprétation cosmique du peuple d’Asgard se tient mais ne suffit pas forcément pour expliquer cette diversité de casting. La franchise Thor aurait tout pour développé un anivers proche du style du seigneur des Anneaux. Dommage qu’ils n’aient pas pris cette direction.

      Concernant le risque élevé soulevé par McAfee, notre serveur a été piraté par des hackers russes et chinois. Nous avons néttoyé la BDD. Je vais quand même refaire une vérification suite à votre lien. Au passage, je vous remercie de me l’avoir signalé. 😉

      J’espère que cela ne vous dissuadera pas de revenir sur le site ! Au plaisir de vous revoir et de discuter comics…

      • Darknote

        Bonjour,
        Je ne connais pas le Run de J. Michael Straczynski et Olivier Copiel. Je suis de la Génération Strange, je lisais les comics dans les années 70/80.
        Pour la diversité du casting, aux USA il y a un quota a respecter.

        ps: Le site utiliser le plugin Better WordPress Minify qui n’a plus de mise à jour depuis 2 ans
        https://wordpress.org/plugins/bwp-minify/
        Cela peut créer une ou des failles de sécurité, un site doit être à jour, sur otut, dernière version de WordPress, des plugins avec des mises à jour de l’année en cours’ par exemple en ce moment 2017) et pareil pour le thème, il faut un thème de 2017.
        Surtout il ne faut jamais renommer un thème, pour le personnaliser, il faut créer un thème enfant.
        Remplacer le vieux plugin par https://wordpress.org/plugins/autoptimize/
        avec un plugin cache https://wordpress.org/plugins/wp-fastest-cache/

        Et pour le thème Sahifa
        https://themeforest.net/item/sahifa-responsive-wordpress-news-magazine-newspaper-theme/2819356?s_rank=2

        Il faut être sous PHP7.0, plus rapide que PHP5.4.45, PHP7.0 disponible chez OVH, et aussi certificat Let’s Encrypt gratuit pour avoir l’url https recommandé par Google.

        Bonne continuation

        • Hello Darknote,
          Toujours un plaisir de vous voir sur le site ! Je suis moi aussi de la génération strange ( d’où le nom du site, hein ;)). Je me rappelle d’une époque où en plus des strange et des spécial Strange, on avait aussi les récits complets marvel. A ma connaissance, je n’en ai pas lu sur Thor, mais pour faire raccord avec les balades cosmiques, le RCM Hercule par Bob Layton est un incontournable !

          Tout à fait d’accord avec vous concernant la diversité à l’écran, il y a des quotas, mais ce qui me dérange, c’est que Marvel Studios aurait pu amener cela de manière plus censée. Faire d’Idris Elba un agent du SHIELD, ou un personnage original annexe. Cela aurait été une bonne occasion de faire autre chose tout en respectant le matériau de départ. Mais comme je le disais récemment lors d’une discussion, les films ne nous sont pas adressés. Enfin nous ne sommes pas la cible prioritaire pour les producteurs du film.

          concernant vos indications techniques, je vais faire le nécessaire pour passer sous PHP 7.0. Idem pour le certificat. Encore merci pour vos conseils !!

          A très bientôt ! 😉

          • Darknote

            Bonjour Mister O,
            Je suis tout à fait d’accord avec vous, très agréable d’avoir un interlocuteur qui soit du même avis. Si on fait ce genre de remarque sur le net, souvent on se fait traiter de raciste, pourtant cela n’a rien n’avoir, on attend juste le respect des comics d’origine.
            Oui il y avait des récits complets comme Oeil de Faucon, Serval, etc.. désolé je n’ai jamais fait attention aux noms de dessinateurs et scénaristes.
            comme ça pas de préférence.
            Mais les producteur ciblent le tout public, surtout les jeunes, on voit ce que Spider-Man : Homecoming a donné, quelle triste Tom Holland, bon comédien mais un scénario à pleurer, Où est le monte en l’ai de mon enfance ? Son entourage ?

            Pour le site, pour passer sous le certificat Let’s Encrypt
            https://olivier-chauvel.fr/wordpress-https-hebergement-mutualise-ovh/
            PHP7.0 très simple, Espace Client chez OVH, puis Hébergement > generation-strange.com, à droite “Version PHP globale” cliquer sur “Modifier la configuration” choisir PHP7.0
            Cela prend moins d’une minute à faire.

            Vous êtes bien chez OVH ? Ce matin, une grosse panne d’électricité.
            https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030849699622-nouvelle-mega-panne-pour-lhebergeur-francais-ovh-2128778.php

            En ce moment OVH, panne sur panne, parfois aller sur PlanetHoster, n’est pas une mauvais idée ou Infomaniak.

    • bonjour, pour fair suite a la menace
      https://www.mcafee.com/threat-intelligence/site/default.aspx?url=generation-strange.com

      Catégorie de sites web : Blogs/Wiki, Games, Malicious Sites
      Activation : 2012-01-11
      Observé pour la dernière fois : 2012-01-10

      nous avons revu l’architecture complète du site cet année, reste plus qu mcaffe de faire sont travail de mise a jour et de donner de vrai information pertinente concernant la menace.

      pour le thème ” Sahifa “, nous ne l’utilisons pas.
      notre thème a été renommé parce-que les mise à jour payante de ce thème ne sont pas justifiées et que les modifications apportées nous sont propriétaires.

      voila tous, merci pour les précisions concernant PHP 7 et les plugins obsolètes, ce sont des tâche a effectuer dans le temps, la priorité étais de pouvoir faire revivre ce site après le piratage.

    • Ha encore merci pour le défaut de background, je l’ai corrigé.

Submit a Comment