Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Génération Strange | Votre source quotidienne d'infos comics, cinéma, série TV, manga, jeux vidéos

Scroll to top

Top

No Comments

Décortiquons le dernier trailer de la Panthère noire

T'Challa et sa garde rapprochée les Dora Milaje
Mister O
  • On 29 octobre 2017
  • http://generation-strange.com

 

A quelques jours de la sortie de THOR RAGNAROK a été mis en ligne le 2ème trailer du film La Panthère noire. Ce film est très attendu par les fans des comics ( il s’agit tout de même d’un évènement, car il s’agit là du premier super-héros noir créé par Jack Kirby et Stan Lee). Certains de mes amis fans de comics m’ont appelé dépités en me disant qu’ils ne comprenaient pas l’approche du Studio Marvel.

La Panthère noire représentant d’un continent

Black Panther est un personnage africain et en tant que tel, les producteurs se devaient d’en tenir compte. .. Ce n’est que mon humble avis mais il est encore un peu tôt pour s’arracher les yeux et les donner en offrande au Dieu des adaptations comics. Prenons un peu de recul et décortiquons ce trailer…

En tout cas, si l’on s’en tient aux deux trailers maintenant en ligne, on peut s’attendre à un film de super-héros, mais aussi un thriller politique. Oh bien entendu, nous n’aurons pas de scène aussi sanglante que dans Game of Thrones, mais si le Studio Marvel et son réalisateur parviennent à nous offrir une histoire de complot politique, il aura réussi son pari.

Une direction artistique qui divise

Les détracteurs du trailer et donc du film bloquent sur plusieurs éléments qui viennent parasiter le film: Tout d’abord la musique. Certains ne sont vraiment pas emballés par le choix d’une musique rap pour illustrer ce film. Vu que le Wakanda a une forte identité tribale, il serait, selon eux, logique d’utiliser une musique qui aille dans le même sens. C’est l’approche qui avait été adoptée pour la série animée Black Panther adaptée du run imaginé par Christopher Priest et John Romita Jr. Avec Djimon Hounsou dans le rôle de T’Challa!

En revanche, prenons un peu de reculs pendant quelques instants:

Certes, la Panthère Noire est un roi Africain. Mais pourquoi ne pourrait-on pas utiliser la musique hip-hop pour ce film ? Ces fans qui étaient dépités expliquent que ce personnage représente le continent africain. Et que la musique devrait être plus représentative car il n’est pas du bronx, ce n’est pas un wesh wesh et donc la musique hip hop ne devrait pas A mon humble avis, cet argument ne tient pas. Ce serait aussi bancal que de reprocher aux films Die Hard l’utilisation de la musique classique.

Un roi ne devrait pas faire de salut en forme de check avec sa soeur Shuri (WTF ??).  Où est-il indiqué que cela ne se faisait pas? Se faire un check entre frères et soeurs n’est pas rédhibitoire.

A la découverte du Wakanda, pays de la Panthère noire

Passons maintenant aux décors. Sur ce point, il serait difficile de faire la fine bouche. Le réalisateur et son équipe ont mis le paquet pour retranscrire le Wakanda. Reste à savoir si ils respecteront la topographie du pays imaginée dans les comics.

Il sera intéressant de découvrir ces multiples endroits qui ont été très peu retranscrits dans les comics, hormis peut-être dans la dernière série en cours, scénarisée par Tah-Nehisi Coates, auteur prolifique qui a tenu à placer l’intrigue de son run principalement au Wakanda. Les mines de Vibranium,l’ïle de la Panthère, la techno jungle, sont autant d’endroits magnifiques dont la représentation est très attendus par les fans.

Passons maintenant à la bande annonce et ce qu’elle laisse entrevoir. Déjà, l’action se passera essentiellement au Wakanda, dans des décors qui s’annoncent magnifique. Tout d’abord la mine de Vibranium, avec la statue de la Panthère noire, dont le chef de la Tribu Panthère, est considéré comme un véritable Dieu vivant dans les comics.

 

Plusieurs plans de la bande-annonce dévoilent un aperçu de la capitale du Wakanda, XXX, qui bénéficie d’un train magnétique ultra rapide, dans un centre ville au style plus traditionnel. Un champs de force entoure le pays, démontrant l’avance technologique considérable dont bénéficie le pays.

 

D’ailleurs, on entrevoit ce qu’on devine être l’intérieur de la mine lors du combat entre T’Challa et Eric Killmonger. Klaw est un trafiquant d’armes très intéressé par le Vibranium. Le voir s’associer avec Eric Killmonger laisse penser qu’il est intéressé par le vibranium, métal ultra rare, et déjà mentionné dans Captain America First Avenger. Mais Eric killmonger lui n’est pas intéressé par la richesse.

Dans les comics, Eric Killmonger est un ressortissant du Wakanda. Il reproche aux Rois Panthère, sa vie de souffrances. Il veut renverser le régime en place.

Des ennemis de tous les côtés

C’est par ce biais que ce film peut proposer quelque chose d’intéressant. Dans les comics, Klaw tue T’Chaka, le père de T’Challa. L’implication de Klaw est différente dans le MCU. Pour rappel, il apparaît dans Avengers Age of Ultron, où l’on apprend qu’il a été marqué par le Wakanda. Le trafiquant aura aussi subi une mise à jour impressionnante de son bras, coupé par Ultron dans Avengers 2.

Les Dora Milaje, présentes dans Civl War, vont enfin pouvoir montrer toute leur puissance et la combattivité. On en a un bref aperçu dans le trailer. La garde rapprochée de la Panthère noire se révèle impressionnante, notamment, lors du retour du Roi dans son Pays ( cf images ci-dessous), mais aussi lors des combats qu’elles livreront. I

 

Il semble qu’elles occuperont un rôle important dans le film. Je me demande si leur lance de combat était aussi faite de vibranium…

Passons maintenant à Eric Killmonger. C’est un personnage intéressant car sa motivation n’est pas motivée par l’argent mais la vengeance. L’affrontement autant idéologique que physique devrait constituer le pivot de cette nouvelle origin story.

La méthode Marvel ?

Malgré l’effet percutants de la combinaison de Killmonger, le recours à cette mécanique scénaristique est décevant. Cette approche a déjà été utilisée plusieurs fois dans les films marvel par le passé ( Iron-Man/ Iron-Monger; Ant-Man/Veste Jaune, Hulk/Abomination). La présence de Klaw pourrait amener la surprise attendue par les fans.

 

 

Killmonger et Klaw ne sont pas les seules menaces contre le Trône du Wakanda. M’Baku sera aussi un des protagonistes que T’Challa va affronter. Y’aura-t-il une alliance avec Klaw et Killmonger ?

Certains passages laissent à penser que Erik Killmonger, muni de son armure, va se frotter aux Dora Milaje, à Shuri, la soeur de T’Challa,, munie de ses répulseurs panthère et surtout à la Panthère noire ! La promesse d’une empoigne sans retenue !

Cette nouvelle bande-annonce de Black Panther annonce un film respectueux du personnage, des protagonistes, et surtout du Wakanda. Si certains peuvent être irrités par l’approche trop “américanisée” du personnage et de son univers ( sujet à débat), ces premiers aperçus laissent augurer d’un film nerveux, aux accents politiques prononcés. 

Submit a Comment