Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Génération Strange | Votre source quotidienne d'infos comics, cinéma, série TV, manga, jeux vidéos

Scroll to top

Top

No Comments

Thor Ragnarok: Les références du film

Thor Ragnarok: Les références du film
Mister O
  • On 8 novembre 2017
  • http://generation-strange.com

 

 Le film de Taïka Waititi casse la mécanique mise en place pour proposer un buddy movie sympa à regarder mais qui ne marquera pas son auditoire. Les équipes de Kevin Feige n’ont pourtant pas ménagé leur peine pour nous proposer une histoire qui innove et qui surprend. Attention, cet article contient des spoilers. Ne pas le lire avant d’avoir vu le film.

Quelles sont les inspirations du film ?

L’une des plus évidentes et attendues est bien sûr planète Hulk ! L’une des histoires les plus marquantes de l’ère contemporaine du Géant vert. De quoi cela parle-t-il ? De trahison, de torture, d’ascension sociale… bon c’est vrai dit comme ça c’est un peu nébuleux. Les illuminati, un groupe composé de héros influents de chaque partie de la communauté superhéroïque, ont dû trancher sur la situation de Hulk. Bien qu’il soit toujours un héros, ce groupe secret et influent, décide d’éloigner Hulk, pour le bien de la planète. Ce piège orchestré par des personnes qu’il prenait pour des amis, va alimenter la colère de Hulk en continu.

La plus évidente: Planète Hulk

Dans le comic, seul, réduit en esclavage, reclus sur la planète hostile Sakaar, Hulk sera obligé de se battre dans une arène pour rester en vie. Après de nombreux combats où il a prouvé sa bravoure, il libère le peuple de Sakaar de son dictateur pour le remplacer à la tête du Royaume. Le film s’inspire de manière subliminale voire très distante de ce run. En même temps, c’est un film sur Thor et non Hulk.

Plusieurs personnages issus de cette histoire font une apparition dans le film. Miek et Korg font partie des éléments comiques du film. En réalité, ces personnages sont plus tragiques et épiques que drôles. L’absence de Elloe, No-Name, et surtout Hiroim est à souligner, bien que le film soit sur Thor.

La plus antique : Le tournoi des champions

Il fallait oser faire un mélange entre 2 intrigues marquantes dans un seul film. Le tournoi des champions est un crossover dans lequel tous les héros Marvel se retrouvent pris dans l’affrontement entre le grand Maître et l’inconnue. Nos héros s’affrontent entre eux pour déterminer le sort de la Terre. Si vous ne l’avez pas lu, je ne peux que vous le recommander vivement ! Personnellement, je me rappelle du combat entre Wolverine et Black Panther. Une image m’a marqué: Celle où T’Challa immobilise les griffes du mutant canadien face à son visage. Dans le film, l’allusion à ce crossover est fugace. Juste une remarque du Grand Maître durant le film, et bien entendu le combat de gladiateurs entre Thor et Hulk, faisant écho aux combats entre héros.  Serait-une un petit clin d’oeil de la part de Kevin Feige sur la suite des films ?

La plus surprenante: Le lien de parenté avec Hela

Attention [SPOILER ALERT] – Dans le film, Hela est la soeur aînée de Thor et Loki. A cause de sa soif de conquête et de colonisation des autres royaumes, Odin est obligé de l’emprisonner dans une autre dimension. A sa mort, elle est libérée de sa prison et revient en Asgard. Dans les comics, le lien de parenté est différent. Hela n’est pas la soeur de Thor mais la fille de Loki! Elle est aussi la déesse de la mort qui règne sur le royaume de Nifleheim. Walt Simonson a, lors de son run, opposé la Déesse de la Mort au Dieu de la Foudre.

La plus gore: Thor défiguré [SPOILER ALERT]

Dans le run de Walt Simonson, Hela défigure Thor lors de son combat. C’est justement ce qu’il se passe à la fin du film, lorsque Hela  lui crève l’oeil droit. Malgré sa puissance (dans le film), il ne parvient pas à prendre le dessus sur elle.

La plus décevante : L’apparition de Skurge

Skurge est un asgardien amoureux de l’enchanteresse. Banni sur Terre avec Amora l’Enchanteresse, il a plusieurs fois combattu Thor mais aussi les Avengers. Le passage de Skurge avec une mitraillette dans chaque main est une référence directe au run de Walt et Louise Simonson sur Thor ! WAlt Simonson, qui avait l’art de séquencer ses pages comme personne en mélangeant non seulement une scène d’action dantesque et l’émotion qui va avec …

Skurge l'éxécuteur par Walt Simonson

skurge with guns

La plus mythique : La mort d’Odin

Ceux qui ont eu la chance de lire le formidable run de Louise et Walt Simonson savent qu’il s’agit peut-être du meilleur jamais réalisé sur le Dieu Asgardien. Walt Simonson y parle de la mort du Père de Tout, mais aussi des origines d’Asgard.

Thor Armure Walt simonson

 

Le film regorge de références diverses ( le style graphique de Jack ” The King” Kirby), les crossover Planet Hulk, le Tournoi des champions, mais surtout le mythique run de Walt Simonson. L’un de mes regrets au sujet du film est qu’on n’a pas eu l’occasion de voir Thor avec son armure. Peut-être une petite surprise que nous réserve l’équipe de Kevin Feige pour les films Avengers 3 et 4!

 

 

 

 

 

Submit a Comment