Envie d’en savoir plus sur les crus à succès pour cette année et d’ajouter les meilleurs millésimes à votre collection ? Considérer le millésime du vin est extrêmement important, surtout si vous êtes un collectionneur de vin. Cela pourrait faire la différence entre une bouteille médiocre à 100 € et un vin exceptionnel à 3 000 €. Les vins de certains des crus les plus rares sont même épuisés des années avant leur sortie.
Le Beaujolais nouvelle génération
Le Beaujolais Nouveau, ou Beaujo comme on l’appelle affectueusement, on l’aime, on le fête chaque année. Ce vin vendu hors de prix provenant des 10 crus du vignoble beaujolais est reconnu comme meilleur vin cette année. Il s’agit d’un vin primeur aux arômes et à la couleur unique. Rares sont les vins qui ont autant d’amateurs comme le vin Beaujo. Le succès du Beaujolais a largement dépassé les frontières françaises :
- 54 millions de bouteilles sont exportées dans le monde, vers plus de 110 pays, avec en tête les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon ;
- Plus de la moitié de la production est exportée vers l’Asie. Le Japon, premier importateur mondial de Beaujolais, est fier de le déguster chaque année avant les Français, grâce au décalage horaire.
- Certains spas profitent même de l’événement pour parfumer leurs bains du fameux nectar et offrir le premier à leurs clients.
Le Beaujolais Nouveau est aussi nouveau dans l’histoire du vin. En fait, elle est née au début des années 1950, après une modification des règles permettant la vente de vins primeurs avant le 15 décembre en France. Les vignerons du Beaujolais ont proposé un nouveau produit, se sont organisés, et ce fut un vrai succès commercial, qui se confirme d’année en année.
Le Château Latour Pauillac 2011, Bordeaux
L’une des meilleures bouteilles de vin millésimées, le Château Latour 2011 ravi par sa fraîcheur, ses tanins mûrs et sa vive acidité. En bouche, il a des notes de chêne et une saveur juteuse de mûres. Le millésime 2011 à Bordeaux a surpris avec un temps chaud au début de la saison de croissance qui est passé à des températures estivales plus fraîches. Vous allez beaucoup adorer déguster ce vin en famille ou entre amis. Considéré parmi les meilleurs vins comme le coffret grands crus châteauneuf-du-Pape & Gigondas, ce vin a un goût puissant.
Domaine Leroy Musigny Grand Cru 2015, Côte de Nuits, Bourgogne
Ce vin rouge de Bourgogne exceptionnel a des notes élégantes de cerise et de moka. Le vin a une texture veloutée et des niveaux de tanins et une maturité bien équilibrés. Le printemps frais et l’été chaud de 2015 ont créé les conditions idéales pour certains des rouges de Bourgogne les plus exquis et les plus luxuriants. Ce vin de Bourgogne à couper le souffle est le résultat d’une saison de croissance chaude et de pluies occasionnelles en août qui ont amélioré la fraîcheur des raisins. Ce vin riche a d’agréables notes de dégustation irrésistible.