Parents et école main dans la main
Selon une étude récente menée par des psychologues de l’université, l’implication des parents dans les activités scolaires serait bénéfique pour les enfants des écoles primaires et secondaires. Il a été démontré que les deux groupes avaient moins de problèmes de concentration et de comportement si leurs parents avaient fait un plus grand effort pour s’engager dans la vie scolaire dès le début de l’année.
Avec la rentrée des classes, de nombreux parents commencent à réfléchir à la manière de s’engager davantage dans les activités scolaires de leurs enfants. Il est prouvé que l’implication et le soutien des parents dans la scolarité de leurs enfants sont, en fait, très bénéfiques. Plus précisément, de nouvelles recherches publiées par des chercheurs de l’université, ont révélé que l’implication des parents dans la vie scolaire a des effets bénéfiques spécifiques pour les jeunes élèves.
Après avoir examiné plus de 3 170 élèves et 200 enseignants, les chercheurs de l’université ont constaté que les familles des collégiens sont moins impliquées dans les activités scolaires de leurs enfants que celles qui ont des enfants à l’école primaire.
Les concentration
Toutefois, les chercheurs ont également constaté que les enfants des écoles primaires et secondaires étaient moins susceptibles de présenter des problèmes de concentration et de comportement à la fin de l’année scolaire si leurs parents avaient fait un plus grand effort pour s’engager dans la vie scolaire dès le début de l’année.
Teddy, chercheur et premier auteur de l’étude, a déclaré : « En plus d’être moins susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels ou comportementaux en classe, nous avons également constaté que les élèves dont les parents étaient engagés à l’école terminaient l’année en montrant de meilleures compétences sociales et étaient capables de se concentrer sur diverses tâches plus facilement. Cela signifie que lorsque les parents s’impliquent davantage dans l’école, les bénéfices pour leurs enfants augmentent avec le temps. »
Un engagement
Selon les psychologues qui ont participé à l’étude, en général, l’engagement des familles à l’école diminue lors du passage de l’école primaire au collège, et ce pour plusieurs raisons, notamment un changement dans la relation élève-enseignant et le désir des parents de respecter le sentiment croissant d’indépendance de leur enfant.
« Rester en contact avec les différents enseignants peut s’avérer plus difficile pour les parents dont les enfants sont au collège, mais l’étude montre que les parents et les enseignants devraient continuer à faire des efforts pour rester en contact », a également déclaré Keith Herman, co-auteur de l’étude. « Il existe de nombreux moyens par lesquels les parents peuvent être impliqués sans se sentir intrusifs. »
Par exemple, selon Mme Smith, les enseignants pourraient envisager d’inviter les parents à des événements spéciaux ou de donner aux élèves des devoirs qui impliquent leurs parents, afin que les enfants commencent à établir ces relations naturellement.