Si vous êtes du genre à aimer la musique afro-américaine, vous aimeriez sans doute le reggae. Une culture répandue par Bob Marley à la fin des années 70 et reprise par plusieurs artistes en parallèle. Il existe depuis plusieurs groupes qui se sont spécialisés dans le sujet. Voici les 10 meilleurs albums reggae.
- “Funky Kingston” du groupe Toots & The Maytals
Si vous êtes débutant en matière de genre musical reggae, il est nécessaire de connaître les bases et les origines du reggae. A la base, « Funky Kingston » est un album ska avec un style un peu différent qui a fait naître le reggae. Malheureusement, l’opus n’a pas connu un succès international.
- “Live !” de Bob Marley
C’est l’ultime opus dont tout le monde s’arrache même pour les non-fans de reggae. En effet, il comporte les titres « No Woman, No Cry » et « Get Up, Stand Up » qui deviennent des titres mondialement connus.
- “Exodus” de Bob Marley & The Wailers
C’est le quatrième album du groupe sorti en 1977 qui a été marqué par son exil à Londres après avoir été pris d’assaut par des hommes armés.
- “Legalize it” de Peter Tosh
Le chanteur est un ancien membre du groupe The Wailers. Il a quitté le groupe et a décidé de poursuivre une carrière solo. C’est son premier album qui a démontré son talent dans le registre.
- “Catch a Fire” du groupe The Wailers
C’est l’un des albums du groupe qui a le plus connu le succès. Bob Marley était encore, à ce moment, un membre à part entière du groupe.
- “Legend: The Best of Bob Marley and The Wailers” de Bob Marley & The Wailers
C’est sans doute la meilleure compilation des chansons de Bob Marley et des Wailers. L’album regroupe, en effet, tous les meilleurs titres du groupe ont été regroupés dedans. L’album devenant ainsi un album incontournable en matière de reggae. Si vous êtes fan de Bob Marley, c’est le meilleur album à avoir chez soi. Vous pouvez aussi vous procurer des produits dérivés comportant des images du chanteur ou du style reggae comme sur ce site internet.
- “War in Babylon” de Max Romeo et The Upsetters
Lee “Scratch” Perry a produit avec sa bande de musicien et son ami Max Romeo cet album devenu prodigieux. C’est sans doute l’album de Max Romeo qui a remporté le plus de succès.
- “The Heart of the Congos” du groupe The Congos
C’est le premier album produit par Lee “Scratch” Perry dans sa carrière de producteur. Le groupe est composé de Cedric Myton, Roy Johnson et du dernier membre Watty Burnett.
- “Hebron Gate” de Groundation
C’est un album de Groundation sorti en 2002 qui prouve que le reggae n’est pas mort à la fin du 20è siècle. C’est un album de reggae teinté de jazz qui est du genre à apaiser avec une voix un peu particulière.
- “Welcome to Jamrock” de Damian Marley
Si vous aimiez le genre de reggae des années 2000. C’est un album tout à fait recommandable. L’artiste est plus connu par sa tessiture de voix un peu différente des autres reggae mans. L’album a même gagné des Grammy Awards à sa sortie. Il comporte les titres phares : « Welcome to Jamrock » et « Roda to Zion ».