Les couches sont des éléments de protection indispensable dans la vie d’un enfant. En effet, il garantit la propreté d’un enfant jusqu’à un certain âge. Il est alors nécessaire de faire le bon choix pour assurer le confort de l’enfant et l’efficacité de celle-ci. Voici nos conseils pour choisir les couches.
Les différents types de couches
Les nouveaux parents sont souvent confrontés à de nombreux choix pour le bien de leurs enfants. Pour les couches, il existe deux grands types de couches qui méritent d’être connus. D’un côté, les couches lavables qui peuvent, comme son nom l’indique, être lavées et réutilisées. Si autrefois, on utilisait juste un bout de tissu pour recueillir les selles et l’urine des enfants, les couches lavables sont devenues plus ergonomiques pour avoir la forme d’une culotte.
Elle présente un avantage écologique et économique, puisque les parents ne devront pas en acheter jusqu’au changement de taille de l’enfant. Il est quand même préférable de mettre des couches de réserve pour les périodes de lavage. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les couches jetables qui sont très pratiques, mais moins écologiques et moins économiques.
Les critères de choix
Pour choisir la bonne couche pour votre enfant, vous devez considérer certains critères :
- La taille
Les couches se déclinent sous plusieurs tailles qui correspondent généralement à l’âge des enfants. Les fabricants ont utilisé un système de correspondance entre le poids de l’enfant et la taille des couches. Les tailles varient de 1 à 6 pour un poids allant de 2 à 25 kg. A noter que ces chiffres peuvent également varier d’un fabricant à l’autre.
- L’absorption
Vérifiez l’absorption de la couche pour éviter les fuites, mais aussi pour garder la peau du bébé sec même quand la couche a déjà été utilisée.
- Le confort
Il ne faut surtout pas négliger le confort du bébé en mettant les couches. La couche doit être adaptée à sa taille et doit lui offrir la capacité de mouvement. En même temps, elle doit être douce et efficace pour éviter les fuites sur les côtés.
- La composition
La composition de la couche doit également être sans danger pour votre enfant. Vérifiez que vous utilisez des couches avec des certifications comme Oeko-Tex pour garantir le respect de la peau de l’enfant.
- Le prix
Enfin, ce dernier critère est très important pour les parents. Les couches lavables sont chères, mais deviennent un investissement durable tandis que les couches jetables sont plus accessibles et plus pratiques, mais nécessite un investissement constant.
Choisissez en fonction du rythme du bébé
Malgré les différents critères de choix présentés, le choix de couche ne dépend que de votre enfant. En effet, les tailles indiquées sur l’emballage ne sont que des références, tenez-vous à la corpulence de votre enfant pour choisir la bonne taille. N’hésitez pas à tester plusieurs couches pour savoir le type de couche qui convient le mieux à votre enfant. Soyez également attentifs à ses réactions et à l’efficacité de chaque couche. Prenez même le temps de comparer les différentes marques.