Les jolis bijoux en macramé très tendances vous ont fasciné et vous souhaiterez savoir en fabriquer. La technique de fabrication est plutôt complexe. Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire. Suivez les tutoriels ci-dessous pour découvrir comment fabriquer des bijoux en macramé classiques. Armez-vous des matériels nécessaires et de la patience qu’il faut.
L’incontournable : le bracelet en fils colorés intercalés de scarabée doré
Pour fabriquer ce type de bracelet dont tout amateur de macramé raffole, vous avez besoin d’un fil Linhasita. Sans détacher le fil de sa bobine, attachez-le au clou de votre métier à tisser. Placez 8 fils puis coupez et retirez-le du métier à tisser. Recommencez l’opération, mais cette fois, enroulez-le autour du rondin sur chaque côté et par aller/retour. Vous obtiendrez la marge qu’il faut pour servir de fermeture coulissante.
Votre métier à tisser a maintenant 5 fils. Mesurez le tour de votre poignet et enlevez-y 1 cm. Coupez 30 cm de fil de soie aux couleurs de votre choix. Nouez-le là où le bracelet doit commencer. Passez le fil en dessous du fil de chaîne, en passant au-dessus de celui d’après par-dessous et par-dessus. Serrez sans trop forcer afin de rapprocher les fils. Continuez les allers-retours et répétez les étapes.
Le motif de votre bracelet apparaît au fur et à mesure. Ajoutez de la colle sur les nœuds pour qu’ils ne se dénouent pas. Vous pouvez ajouter des breloques pour décorer.
La fantaisiste : la boucle d’oreille aux pierres naturelles
Pour fabriquer ce bijou en macramé fantaisiste, suivez les étapes :
- Collez vos amazonites en cabochons sur les clous d’oreille.
- Coupez 20 brindilles d’environ 15 cm et réalisez un nœud « tête d’alouette » en résine sur l’intercalaire.
- Mettez 10 fils sur le côté et enfoncez les anneaux torsadés au centre. Répétez sur 10 autres fils.
- Faites des nœuds plats macramés après avoir inséré une perle de rocaille. Brûlez le bout de fil pour qu’il ne se défasse pas et ajoutez-y un point de colle. Veillez à ce que le fil ne noircisse pas.
- Reliez les embouts à l’aide d’un anneau ouvert.
- Assemblez la breloque en Amazonite avec 3 anneaux ouverts. Reliez le tout à l’anneau du centre et joignez un anneau ouvert au clou d’oreille. Utilisez de la colle de hasulith pour coller les intercalaires en résine et… la boucle est bouclée.
Peaufinez vos créations
Vous pouvez parfaitement ajouter la décoration qui vous chante à vos créations. Pompons, perles, breloques, coquillages, sequins… Selon le style que vous aurez adopté (ethnique, bohème, hippie…), ces décos vont enrichir votre bijou.
Vous pouvez également choisir la couleur qui vous fera envie qu’elles soient claires, pastel ou vives. Cette boucle d’oreille en macramé se porte généralement en été pour son côté aérien.
Pour réaliser vos bijoux en macramé, nous vous recommandons d’acquérir un petit plateau en mousse conçu spécialement pour le macramé. Ce plateau est dédié à cette activité créative. Ce plateau est muni de fentes permettant de garder les fils en tension et au bon endroit afin de faciliter le tissage.