La réponse est oui. Certains aliments ne sont pas faits pour être dégustés avec du vin. Cette boisson raffinée est censée rajouter plus de goûts à vos plats. C’est la raison pour laquelle il existe un grand nombre de recettes composées de ce breuvage. Toutefois, il existe des aliments qui ne peuvent s’accorder avec le vin.
Prêter une attention au choix de produit laitier
Sachez que les yaourts aux fruits ne sont pas recommandés avec du vin. Si le chocolat noir est délicieux avec du vin, les produits laitiers plutôt sucrés ne le sont pas. Sauf dans le cas du fromage, par exemple, qui est loin d’être sucré soit dit en passant ! Ici, les goûts se complètent entre eux.
Mais avec un yaourt, vous risquez de ne pas apprécier les saveurs, ni du produit laitier ni du vin choisi. La dégustation de cette boisson repose sur l’équilibre. On peut associer un peu d’amertume, mais sans jamais trop en faire. Avec un plat d’asperges, par exemple, il est préférable d’opter pour un blanc sec. Celui-ci doit être à base de muscat ou encore de sauvignon. Grâce au cépage, le vin a un caractère végétal et floral, qui se marie bien avec cet aliment.
Une mauvaise association de goût
La raison pour laquelle il faut éviter de consommer quelques aliments avec du vin, c’est parce que l’un risque d’éliminer le goût de l’autre. Ajoutons à cela qu’il n’y a pas de réel intérêt à les associer, c’est le cas pour :
- Un œuf à la coque,
- Les artichauts,
- La laitue en salade …
Les légumes verts ainsi que les crudités ne vont pas de pair avec le vin. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils tendent à durcir les tanins du vin. En effet, ils font ressortir le caractère plutôt végétal de la boisson. Ce qui fait que vous aurez un goût amer dans la bouche. Vous l’aurez compris, un plat à la vinaigrette ne se marie pas avec le vin, au risque d’être désagréablement surpris !
Une bonne association de goût pour sublimer le repas
Rassurez-vous, il y a très peu d’aliments qui ne s’accordent pas avec le vin. Il y en a beaucoup plus qui font la paire avec ! C’est le cas des viandes en tout genre, par exemple. Le bon usage requiert que la viande soit accompagnée de vin rouge. C’est surtout le cas du gibier, de l’agneau et bien sûr de la viande de bœuf. Certains font même mariner les plats avec ce breuvage. Quant aux volailles, il est préférable de les servir avec du vin blanc.
Si vous associez convenablement l’aliment avec le vin alors votre repas sera des plus réussis. Il faut tout simplement éviter les aliments énoncés ultérieurement. Vos convives et vous-mêmes risquez non seulement de ne pas apprécier cet accord de goût, mais risquez également d’avoir quelques maux de ventre. Par la suite, dans le cas des crustacés, il est préférable d’opter pour les vins blancs. Ainsi vous avez l’embarras de choix pour la réalisation de plats en tout genre.