Pourquoi mon lapin nain est-il dressé sur les pattes arrière, oreilles droites ? Les lapins sont des animaux très expressifs, et leurs grandes oreilles distinctives sont l’une des différentes manières d’en apprendre davantage sur leurs émotions. Pourtant, certaines de leurs comportements, dont la position de leurs oreilles, peuvent être interprétées de différemment. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’observer le langage corporel général d’un lapin pour interpréter efficacement ce qu’il ressent réellement.
Le lapin et ses oreilles
Les oreilles de lapin sont utilisées pour détecter les plus petits sons environnants et réguler leur température corporelle. Les oreilles de lapin constituent près de 10 à 15 % de la surface corporelle de l’animal. Délicats et sensibles, elles sont exceptionnellement mobiles de sorte que le lapin soit capable de les orienter de manière indépendante. Ces oreilles permettent également de percevoir les moindres sons. De par leur réseau vasculaire très développé, ils ont également pour fonction d’assurer une bonne thermorégulation chez le lapin. C’est une fonction importante pour ce bout de poil dénué de glandes sudoripares.
Donc si vous voulez savoir ce que votre lapin a à dire, fait bien attention à observer leurs oreilles.
Observez le langage des oreilles du lapin
Juste en observant les mouvements des oreilles du lapin, vous pouvez comprendre comment le lapin se sent. Par exemple :
- Habituellement, ils se tiennent bien droites et tournent sur les côtés de sa tête. Cela signifie que tout est normal.
- Ces animaux ont tendance à baisser les oreilles, et les pendent sur sa nuque, lorsqu’ils dorment paisiblement ou se sentent en sécurité.
- Le lapin couche aussi leurs oreilles quand il se nourrit ou se toilette.
- Une oreille qui se dresse bien droit, avec une autre qui est couché signifie que le lapin est en semi-alerte.
- Quand le lapin secoue la tête et ses oreilles, il montra son irritation. C’est ce qui se produit notamment lorsqu’il ne veut plus être câliné.
- Etc.
Evitez les fausses interprétations
Vous devez faire attention à chaque détail du comportement général du lapin afin de ne pas mal interpréter ce qu’il essaie de dire. Par exemple, que pouvons-nous dire d’un lapin nain debout sur ses pattes arrière et ses oreilles dressées.
Les signes de réclamation
Les lapins tendent à se lever sur leurs pattes arrière tout en pointant le museau et les oreilles quand ils sont attentifs à quelques choses.
C’est ce qui se déroule le plus souvent lorsqu’un lapin domestique essaie d’attirer l’attention de son propriétaire. Par exemple, il chercher à :
- Pour être nourri. Il faut avouer que les lapins sont plus tenaces que les chiens lorsqu’il s’agit de demander de la nourriture. Juste, évitez de grignoter vos compagnons pour limiter ces comportements.
- Vous inviter à interagir ou à lui prêter attention. C’est ce qu’on appelle souvent « faire le beau »
Le rapport entre un lapin et son environnement
Connaître les signes d’une attitude alerte est important lorsqu’on adopte un animal de compagnie. Lorsque les oreilles d’un lapin sont droites ou se tortillent, cela signifie que l’animal écoute attentivement son environnement. De plus, le fait qu’il se dresse sur ses pattes postérieures montre sa vigilance et sa curiosité vis-à-vis de ce qui l’entoure.