Le mini-projecteur se montre pratique et moderne. Certains utilisateurs affirment pourtant que la qualité des appareils de projection de petite taille laisse encore à désirer. Bref, il n’est pas facile de trancher. Que vaut vraiment le mini-projecteur ? Il s’agit d’un véritable équipement de projection ou un simple jouet. La réponse dans cet article.
Le mini-projecteur est un vrai appareil de projection
Le mini-projecteur est une version minimaliste de vidéoprojecteur classique. Certes, il a l’air d’un jouet, mais il reste un appareil de projection. Les fabricants ne ménagent pas tous leurs efforts pour concevoir des produits répondant aux exigences des clients actuels. Le mini-projecteur répond au rythme de vie actuel, et ce, pour diverses raisons :
- Le mini-projecteur est facile à transporter. Vous pouvez le glisser dans votre sac à main ou dans votre sac à dos.
- Le mini-projecteur est moins cher à l’achat. Vous réalisez des économies tout en profitant de tous les avantages qu’offre un véritable appareil de projection.
Toutefois, tous les mini-projecteurs n’ont pas de bonne réputation. Certains modèles fonctionnent uniquement dans une pièce très sombre. D’autres projettent une image de mauvaise qualité. D’où l’importance de bien choisir un mini-projecteur.
Différence entre mini-projecteur et vidéoprojecteur
Le mini-projecteur est appareil de projection au même titre que le vidéoprojecteur, sauf qu’il est de petite taille. Ainsi, il vous permet de projeter des images comme des films ou des photos, sur un support important. De taille très réduite, il peut mesurer jusqu’à 20 cm de long et pèse pas plus de 1 kg. Le mini-projeteur doit être installé près de l’écran ou du mur, entre 1 à 5 mètres du support selon son modèle et sa qualité. Cela vous permettra de profiter d’une image de qualité.
Quant au vidéoprojecteur, il s’agit d’un appareil de projection pour professionnel avant tout. Modèle classique du projecteur, il est connu pour sa grande taille et sa performance. Ensuite, il est assez lourd. C’est tout simplement le contraire du mini-projecteur. Il peut être utilisé dans une pièce relativement éclairée. Vous pouvez le placer à plus de 5 m de votre écran.
Critère de choix d’un mini-projecteur
Tous les mini-projecteurs ne se valent pas. Certes, certains modèles ont une mauvaise réputation, mais il existe bel et bien des mini-projecteurs de meilleure qualité. Ces dernières projettent des images haute définition. Pour cela, il faut choisir un produit fiable. Pour vous aider, achetez un mini-projecteur de marque originale.
Vient ensuite la qualité de l’image. Si vous ne vous reconnaissez pas dans les nouvelles technologies, il est recommandé d’utiliser un mi-projecteur plus de 300 lumens, disposant d’une lampe LED. Comme évoqué, ce petit appareil de projection doit se positionner entre 1 et 5 m du support de projection. Ainsi, vous devez faire le point sur les lieux où vous allez l’utiliser avant de trancher. Vous prévoyez de regarder des films dans votre tente en camping ou dans une chambre particulièrement sombre. Cela permet de se faire une idée de la distance possible entre le mini-projecteur et l’écran ou le mur.