Vous souciez-vous de l’alimentation d’un chaton de deux mois séparé de sa maman ? Il est nécessaire de composer ses repas alimentaires en tenant compte de ses besoins caloriques et de son poids. Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques informations importantes qui pourraient vous aider.
Les nourritures pour un chat de 8 semaines
À partir de huit semaines, il est possible de varier les apports de lait maternel du chaton avec d’autres nourritures. Bien avant, il faut cependant aborder l’épineuse question du sevrage qui est peu complexe en raison de leur état de santé. À cet âge, votre petit compagnon n’a pas un système digestif assez solide et des dents solides pour assimiler les aliments.
En cas de séparation précoce d’un chaton avec sa mère, commencez par le nourrir avec du lait spécial « chaton ». Toutefois, il faut lui fournir cet aliment en petites doses de nombreuses fois par jour en fonction de son poids. Pour un animal de 100 g à titre indicatif, les spécialistes recommandent de donner 15 ml de lait chaque trois heures.
Au fur et à mesure que les semaines évoluent, vous pouvez augmenter progressivement la dose pour faciliter sa croissance. Cela dit, il est nécessaire de prendre en compte les propositions du vétérinaire afin de diversifier les apports en calorie. À partir de deux mois, les chats deviennent plus matures et commencent à s’intéresser à de nouvelles odeurs.
La quantité de nourriture idéale pour un chaton de 2 mois
Pour un chaton de huit semaines, il faut au quotidien 150 g de pâtée et environ 20 g de croquettes pour chat. Cette quantité de nourriture doit être répartie de préférence en trois ou quatre portions maximum pour une meilleure assimilation. En moyenne, vous devez donc donner de la nourriture à votre petit compagnon à chaque huit heures de temps. Avec le temps, vous pouvez commencer par lui donner 200 g de pâtées et 30 g de croquettes au quotidien.
En excédant ces normes, il est possible que le chaton régurgite tout le surplus que son estomac ne pourra plus stocker. À cela s’ajoute la possibilité que celui-ci laisse la nourriture et que la pâtée se sèche et attire d’autres insectes. La nourriture pourrait d’ailleurs être mangée par d’autres insectes ou d’autres animaux domestiques que vous élevez.
La meilleure alimentation pour un chaton
Dans les rayons alimentaires, il existe toute une gamme de nourriture adaptée à la croissance des chatons, ce qui crée l’embarras. Toutefois, il est recommandé d’opter pour une alimentation basée intégrant les pâtées et les croquettes. Cette dernière en particulier est une nourriture pratique qui est bénéfique pour améliorer son hygiène buccodentaire. Quant aux pâtés, ils sont utiles pour pallier le déficit de lait maternel au cours de son développement.
Pour une bonne alimentation, privilégiez cependant des repas avec une forte teneur en protéine. Celle-ci doit également avoir un taux de glucide bas pour éviter l’accumulation d’un excès de graisse dans son corps. Optez pour une alimentation qui contient assez de viande à votre petit compagnon afin de lui épargner les petits ennuis de santé.