Si vous souhaitez pratiquer le jeu de rôle sur table, vous devez avoir quelques éléments indispensables. Dans cet article, nous allons vous exposer brièvement : quels sont ces accessoires indispensables au joueur de jeu de rôle ?
Les accessoires indispensables : pour la prise de note des informations importantes de votre campagne
Dans les jeux de rôle, il est primordial de prendre des notes. À cet égard, la combinaison du crayon, de la gomme et du bloc-notes est indispensable autour de la table de jeu. Vous pouvez le trouver dans tous les papeteries ou supermarchés.
Toutefois, si vous souhaitez vraiment investir dans le RP (jeu de rôle) et vous propulser dans la peau de votre personnage, tout en contribuant à créer un environnement médiéval autour de la table de jeu, optez pour un carnet en cuir même si c’est un peu plus cher.
Les accessoires indispensables : Les dés de jeu de rôle
Les dés, c’est ce qui représente le mieux les rôlistes. À quelques exceptions près, vous avez continuellement besoin de dés pour jouer. Il existe de nombreuses variétés, et c’est le système de jeu qui définira si vous aurez besoin d’un type de dés ou d’un autre, notamment :
- Le dé à 4 faces ;
- Le dé à 6 faces ;
- Le dé à 8 faces ;
- Le dé à 10 faces ;
- Le dé à 12 faces ;
- Le dé à 20 faces ;
- Le dé à 100 faces, qui est généralement remplacé par deux dés à 10 faces : un pour les unités et l’autre pour les dizaines.
Pour faire simple, ces 7 dés constituent ce qu’on appelle un jeu de dés. Ils peuvent s’acheter individuellement, mais ils sont généralement vendus en lot pour plus de praticité.
La force des dés, c’est qu’ils se déclinent dans tous les styles et dans tous les matériaux. Vous pouvez vous en procurer selon vos préférences ou selon votre personnage. En plus de maintenir un motif esthétique, le choix du type de dés n’est pas une tâche facile.
Les accessoires indispensables : Une bourse à dés pour transporter vos sets de dés
Une fois vos dés en main, évitez de les mettre en pagaille dans une poche de votre sac. Le mieux serait de les transporter d’un lieu de session à un autre avec une bourse à dés. C’est un petit sac dans lequel vous pouvez ranger tous les dés afin de les garder ensemble et de pouvoir les transporter sans les ne perdre ni les endommager.
Vous aurez deux grandes catégories de bourse à dés au choix :
- Les sacs en tissu et
- les sacs à dés en cuir.
Il faut souligner que le choix de bourse de dés ne change pas grand-chose sur votre jeu. C’est juste un choix esthétique.
Les accessoires indispensables : Les pistes à dés
C’est coutumier autour des tables de jeu. Elles simplifient énormément la vie des rôlistes. La piste de dés a un double avantage :
- Le bord de la piste évite que les dés quittent la table.
- La piste de dés protège la table de jeu des dés métalliques.
Les accessoires indispensables : Les tours à dés
Dès la première rencontre que vous allez faire avec une tour de dés, vous allez comprendre l’importance qu’à ces accessoires sur vous. Tour à dés ou lanceur de dés, il s’agit d’un accessoire qui vous permet de gérer vous-même les lancers. Pour cela, il suffit de placer vos dés au sommet de votre tour et de les laisser rouler jusqu’à la sortie pour obtenir le résultat de votre lancer de dés.
Vous vous demandez peut-être : à quoi sert de déléguer le lancer de dés à un objet ? De plus, il faut admettre que lancer des dés est un vrai plaisir pour de nombreux rôlistes. Pour vous l’expliquer, voici quelques avantages d’utiliser un lanceur de dés :
Des jets vraiment aléatoires
L’intérieur de la tour est conçu pour lancer les dés convenablement. Vous êtes donc assuré d’avoir des lancers aléatoires à 100 %. Donc plus de suspicion de tricherie ou de mauvaises mains.
Des jets de dés ludiques
Pour de bons lancers de dés, l’intérieur de la tour est généralement composé d’étages et de pentes. Donc une fois vos dés avalés, il y a un suspense autour de la table qui attire l’attention et provoque une réaction. Bien plus que lorsque vous lancez les dés vous-même, car vous obtenez le résultat instantanément.