Vous vous intéressez à la culture tibétaine ? Que diriez-vous d’intégrer un Thangka dans votre intérieur ? Il s’agit d’une peinture sacrée qui distingue la culture tibétaine. Cette œuvre peut représenter des déités, des bouddhistes tibétains, etc.
Les points essentiels à connaître sur le Thangka
Le Thangka peut avoir différentes appellations. Cette œuvre est aussi connue sous le nom de :
- Tangka ;
- Thanka ;
- Tanka.
Littéralement, c’est un terme qui veut dire « chose que l’on déroule » ou « rouleau ». Cet objet prend la forme d’une peinture, d’un dessin ou d’un tissu sur toile. Sur le marché, cet accessoire est disponible en différentes tailles. Pour qu’il puisse être intégré aisément dans un intérieur, il existe de nombreux modèles portatifs proposés sur le marché.
Le Thangka se présente sous la forme d’une œuvre enroulée de deux baguettes enfilées dans les ourlets. Ce décor peut être placé le long d’une pente ou d’un mur. Si vous avez une grande maison, vous pourrez choisir les modèles mesurant plusieurs dizaines de mètres.
Le Thangka et son histoire
Auparavant, ce type de peinture était minutieusement confectionné par les moines. Ces œuvres ont servi à transmettre au public les enseignements de la philosophie bouddhiste. Sur le marché, certains Thangka sont ornés de motifs et de symboles sacrés. Ils pourraient conférer une certaine bénédiction à leur propriétaire. Certains croyants perçoivent ces peintures comme de vrais porte-bonheur. Il existe de nombreuses toiles qui correspondent à tous les goûts.
À l’heure actuelle, il est assez complexe de déterminer exactement l’origine de ces œuvres. Certains historiens affirment que les Thangka seraient apparus au Tibet durant la période Tudo aux environs du 7e siècle. Vous souhaitez ajouter une décoration zen dans votre intérieur ? Référez-vous à notre plateforme. Vous y découvrirez ce dont vous avez besoin.
Grâce au Thangka, il est plus pratique de partager les principes bouddhistes ainsi que l’histoire. Ce sont les moines pratiquant le bouddhisme Vajrayana qui se chargent de concevoir les œuvres d’art religieuses.
Le Thangka bouddhiste : un accessoire à ne pas placer n’importe où
Il faut savoir que le Thangka bouddhiste n’est ni un objet banal ni un simple objet de décoration. Cet accessoire peut servir pour la pratique personnelle des croyants. Il est nécessaire de le placer dans un emplacement privilégié. Il convient de le poser en hauteur et dans un espace propre.
Les principales thématiques reflétées dans le Thangka
La majorité de ces œuvres abordent le sujet du bouddhisme. Sur le marché, il existe des modèles qui affichent : une roue de l’existence karmique (bhavacakra), des diagrammes mystiques symboliques (mandala), des divinités du bouddhisme tibétain, etc.
Certaines toiles sont marquées par la présence de personnes connues dans l’histoire. Il y a aussi des portraits de tulkus ou de lamas de rang élevé dans la hiérarchie monastique. Ces œuvres sont ornées de leurs bienfaiteurs ou protecteurs. Certains Thangka peuvent être utilisés comme supports dédiés à la méditation. Il y a parfois des mantras qui sont dessinés au dos de la toile.