À l’origine, le tour de lit a été conçu pour des raisons protectives des bébés. La présence de la paroi matelassée contribue à l’amortissement des éventuels chocs de leur tête. De plus, il joue également un rôle crucial dans leur empêchement de se coincer entre les barreaux. En tant qu’élément décoratif, comment choisir son habillage ?
La matière de l’habillage
Afin de profiter d’une facilité à l’entretien, les experts recommandent les modèles tressés pour les bébés. En effet, vous devez vous investir dans de nombreux modèles que vous pouvez utiliser selon la saison. Par exemple, le modèle en velours est à privilégier pour les saisons hivernales. Il est préférable de miser sur ceux qui sont garnis en polyester. C’est en raison de la combinaison de plusieurs propriétés bienfaitrice, notamment :
- Respirantes
- Confortables
- Moelleuses
- Chaleureuses
- Entre autres
Par contre, pendant les saisons estivales, vous devez vous orienter vers l’habillage en coton rembourré. Son association avec le polyester vous permet de bénéficier des vertus respirantes, duveteuses et confortables. Il convient de noter qu’il existe des modèles de tour de lit, fabriqués avec des tissus à la fois légers et respirants. Ce sont les matières à favoriser si vous vivez dans des régions chaudes, en raison de leur capacité au maintien du flux d’air.
Un habillage qui favorise la sécurité du bébé
Il est à préciser que le tour de lit ne fait pas l’objet d’une interdiction, en France. Pourtant, des études ont publié la description des accidents relatifs à l’usage du tour de lit. Afin d’assurer la sécurité de votre bébé, son tour de lit doit disposer d’une meilleure finesse et une extrême solidité. Si vous optez pour un tour classique, vous devrez l’attacher fermement au lit.
En outre, si l’habillage de votre tour de lit est muni des nouettes, il sera préférable de réaliser un double nœud. Dans ce cas, vous devez les fixer entre les barreaux et le matelas. Cela prévient l’espace libre au-dessous du tour de lit. Si vous êtes très soucieux des risques d’étouffement de votre bébé, vous devrez vous orienter vers l’habillage respirant pour tour de lit. Certains modèles sont faits avec de la maille filet qui favorise la circulation de l’air.
Un habillage qui met en valeur le design
Sur le marché, les tours de lit se déclinent en diverses tailles, motifs et couleurs. Toutefois, il s’agit d’un accessoire inévitable pour apporter une couche décorative à la chambre d’un enfant. Il peut s’acheter de manière séparée ou en forme d’un kit complet. À cet égard, il peut se combiner avec d’autres accessoires, notamment un matelas à langer, un édredon ou une gigoteuse.
Au sujet de sa forme, les modèles standards sont particulièrement connus pour leur protection contre les éventuels risques de torsion. Donc, ils doivent aider à habiller facilement votre bébé la nuit. En principe, ils se présentent sous forme d’un coussin plat. Sa hauteur doit convenir parfaitement à celle de son lit. Pour stimuler efficacement l’éveil du bébé, il est préférable de miser sur les modèles plutôt décorés.